Pouvez-vous réutiliser les revêtements de sol stratifiés ?

Pouvez-vous réutiliser les revêtements de sol stratifiés ?

Le sol stratifié est l’une des options de revêtement de sol les plus populaires. Avec une durée de vie prévue de près de deux décennies, le matériau est durable, abordable, élégant et facile à installer. Contrairement au bois naturel, le revêtement de sol stratifié est plus résistant aux taches, aux rayures et aux bosses. Malheureusement, les planches de revêtement de sol stratifié usagées finissent souvent dans des décharges une fois retirées. Cela laisse beaucoup de gens se demander si vous pouvez réutiliser les revêtements de sol stratifiés.

Quelles que soient vos intentions, il est possible de réutiliser un revêtement de sol stratifié. Cependant, ce n’est peut-être pas aussi simple qu’il y paraît. Vous pouvez facilement réutiliser les sols stratifiés flottants, et les sols stratifiés collés sont plus difficiles à réutiliser. Heureusement, vous pouvez le retirer avec précaution et le réinstaller à un autre étage avec les bons outils et les bonnes compétences.

Pouvez-vous enlever les sols stratifiés ?

Si vous souhaitez retirer un revêtement de sol stratifié, vous devez être prudent. Vous n’avez pas besoin d’engager un professionnel pour retirer votre sol stratifié. C’est un processus clair et simple si vous y réfléchissez. Même si vous n’avez pas de compétences en bricolage, le processus est rapide. Le seul prérequis est d’être prudent et de prendre son temps.

Les sols stratifiés fixés aux sous-planchers peuvent être difficiles à enlever. Cependant, vous pouvez facilement le supprimer avec les bons outils et procédures. Même ainsi, cela prendra plus d’efforts et de temps que de retirer un sol non collé. Lors de l’installation de revêtements de sol collés ou non collés, vous utiliserez les mêmes outils simples à portée de main.

De plus, la seule chose qui changera est la quantité de pression appliquée. La technique globale restera la même. Les surfaces non collées vous obligeront à utiliser une touche plus douce qui laissera un minimum de dommages. Les planches flottantes en stratifié se sépareront des planches adjacentes lorsque vous les plierez. Ils sont faciles à enlever s’ils sont en bon état.

Voici quelques outils simples et le matériel de sécurité dont vous aurez besoin :

  • Arrache-clou
  • Grattoir à plancher
  • aspirateur
  • Feutre marqueur
  • Barre de levier
  • Des gants
  • Ciseau
  • Lunettes de protection
  • Bottes de sécurité

Pouvez-vous soulever et relayer un sol stratifié ?

Le levage et le relayage d’un sol stratifié dépendent de plusieurs facteurs. Le plus important est peut-être le processus d’installation. Généralement, il existe deux façons d’installer un sol stratifié. Le premier est l’utilisation de planches flottantes. Ces planches ne sont pas fixées dans le sous-plancher et flottent plutôt à la surface. Le levage et le relais des planches de stratifié flottantes sont simples. Il suffit de déloger les pièces d’angle, et tout s’enlève à la main.

En revanche, les sols stratifiés fixes sont plus difficiles à réutiliser. Généralement, ces planches sont fixées à l’aide de clous ou collées au sous-plancher. Par conséquent, ils sont plus difficiles à soulever. Avec les bons outils et les bonnes compétences, vous pouvez toujours les retirer avec précaution. Vous pouvez facilement retirer les pièces et les utiliser ailleurs à l’aide d’un pistolet thermique.

La qualité et l’âge du revêtement de sol stratifié déterminent également s’il peut être soulevé sans se casser. Les planches de haute qualité sont suffisamment résistantes pour résister à la pression lors de leur levage. Cependant, avec des planches de stratifié moins chères, leur réutilisation peut ne pas être possible. Les anciens revêtements de sol peuvent également être difficiles à réutiliser. Les revêtements de sol stratifiés avec un matériau de sous-couche tel qu’un coussin en mousse facilitent le levage et la réutilisation.

Pouvez-vous retirer un sol stratifié sans le casser ?

Il n’y a pas beaucoup de difficulté à enlever un sol stratifié. Vous pouvez le retirer sans l’endommager avant de le réinstaller ailleurs. Commencez le processus de démontage dans l’un des coins du côté de la rainure.

Les étapes sont les suivantes:

1. Obtenez les bonnes mesures pour les sols stratifiés

Vous devez déterminer si le revêtement de sol stratifié conviendra au sol que vous souhaitez réparer. Vous pouvez effectuer cette étape en mesurant soigneusement l’autre pièce et la pièce où vous enlevez le revêtement de sol. Les mécanismes de verrouillage exigeront que vous évaluiez soigneusement les deux murs. Pour simplifier, calculez le sol de la pièce en pieds carrés.

Pour compléter un sol stratifié plus petit, vous aurez besoin du même matériau ou moins. Vous aurez peut-être besoin de planches supplémentaires si la pièce est plus grande ou si de nombreuses pièces sont endommagées. Retirer soigneusement les morceaux de sol stratifié minimisera les dommages.

2. Préparez vos outils et votre équipement de sécurité

Pour remplacer un revêtement de sol stratifié, certains des outils simples dont vous aurez besoin incluent un marteau à griffes et un grattoir à sol. Les projets de bricolage impliquant de tels dispositifs doivent tenir compte de la sécurité.

Des lunettes de sécurité, des gants et des bottes solides réduiront tout risque de blessure. L’utilisation d’un fer chaud ou d’un pistolet à fondre peut également aider à enlever le revêtement de sol stratifié en faisant fondre l’adhésif. Enfin, vous aurez besoin d’un aspirateur pour aspirer toute la poussière et les morceaux cassés une fois que vous avez terminé.

3. Retirez tous les meubles de la pièce

L’étape suivante consiste à enlever tous les meubles ou autres obstructions. Étant donné que certains meubles peuvent être lourds à déplacer, vous pouvez simplement les déplacer sur les côtés. Si vous pouvez tout sortir, mieux c’est. Vous pourrez ainsi retirer les planches de stratifié pièce par pièce.

4. Retirez les jupes et les bandes de transition

Vous pouvez enlever le revêtement de sol stratifié sans enlever les plinthes ou les bandes de transition. Cependant, ce ne serait pas la meilleure approche. Les planches de plinthe peuvent rendre le levage plus complexe et, en plus, les planches peuvent facilement se casser.

Cela se produit lorsque le plancher flottant s’étend sous les plinthes. Un levier suffit pour retirer la plinthe. Selon la conception, vous devrez peut-être les dévisser.

5. Soulevez le sol stratifié

Il est temps de commencer à enlever les panneaux de stratifié. Il est astucieux de commencer par une plinthe au bord extérieur du mur. De cette façon, le côté langue fait face au mur d’accent. Pour que le côté rainuré se soulève, soulevez le côté non connecté le plus proche du mur.

Si l’écart est suffisamment grand, vous pouvez le faire en utilisant votre main douce. Inclinez une plinthe vers le haut tout en déplaçant l’autre planche d’avant en arrière. Assurez-vous de retirer toutes les planches d’angle avant de continuer.

Vous pouvez utiliser un outil de jointoiement à face en caoutchouc propre pour simplifier le processus. Placez-le sur une planche d’angle et poussez-le pour dégager la planche des pièces voisines. Une fois libre, vous pouvez le retirer et répéter le processus.

6. Nettoyez le sous-plancher

L’étape suivante consiste à nettoyer le sous-plancher. Un sous-plancher propre est une étape essentielle avant la pose d’un nouveau revêtement de sol. Retirez tout rembourrage en mousse laissé par le revêtement de sol stratifié. Si le sol a été collé, utilisez un pistolet thermique et un grattoir pour enlever tout l’adhésif collé sur le sol. Vous pouvez ensuite passer l’aspirateur sur tout le sous-plancher pour recueillir la poussière et les débris. Le sous-plancher sera maintenant prêt pour votre nouveau plancher.

Assurez-vous de stocker soigneusement les planches de sol stratifié utilisées pour éviter d’autres dommages.

Dernières pensées

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez réutiliser votre sol stratifié. Premièrement, les sols stratifiés usagés finissent souvent dans une décharge, ce qui n’est pas bon pour l’environnement. La réutilisation de revêtements de sol stratifiés peut également vous faire économiser beaucoup d’argent. Cependant, sa réutilisation n’est peut-être pas simple.

Bien qu’il soit possible de réutiliser les revêtements de sol stratifiés, le succès dépend de plusieurs facteurs. Tout d’abord, l’installation d’un plancher flottant facilite la réutilisation des planches. L’utilisation d’un adhésif rend plus difficile la reprise du revêtement de sol stratifié. Dans tous les cas, il est possible de le réutiliser même s’il a été collé au sous-plancher.

La patience est essentielle dans le processus. Vous pouvez facilement assembler des planches de stratifié si vous utilisez trop de pression. Avec les bons outils et les bonnes compétences, vous pouvez facilement réutiliser votre revêtement de sol. Comme tout autre projet de bricolage, n’oubliez pas de porter des équipements de protection tels que des gants, des bottes, des lunettes et des lunettes de sécurité. Il serait utile que vous envisagiez de demander l’aide d’un professionnel lors du retrait du revêtement de sol stratifié pour obtenir les meilleurs résultats.

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *